France

France

Du 12 juillet au 1er août, nous sommes revenus en vacances en France, l’occasion pour nous de revoir une fois de plus familles et amis, mais aussi Toulouse, Biarritz, Banyuls, Collioure, la tombe familiale des « Petites Filles Modèles » …

Ce fut égalememt la joie de faire découvrir aux enfants les plaisirs de la plage et de la mer salée dans le cadre bien agréable d’Argelès-sur-Mer, goûter à l’ambiance touristique des bords de mer, faire les boutiques et manger glaces et crustacés !

Étant donné la quantité de photos, cet album est partagé sur 3 pages qui représentent les 3 semaines.

1ère semaine

Semaine entre cousins et cousines de Toulouse, nous avons également passé une journée avec notre grande amie Gersende ainsi que des amis de Dimitri à Brax et nous sommes allés voir la tombe des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur à Verfeil.

Brax

Dans une jolie maison très bien rénovée (bravo à vous !), Nathalie et Xavier nous ont accueuillis dans la simplicité et l’amitié comme nous aimons.

Merci pour cette invitation aussi chaleureuse que sympathique !

Les enfants ont bien apprécié Louna, la chienne d’une grande gentillesse, et Jojo, la tortue trop rapide !!!!!!!

FranceFrance
France

Les cousins

Étant donné qu’ils ne se voient pas souvent, les cousins et cousines se sont retrouver avec grand plaisir pour quelques jours.

Notamment, Charly qui a retrouvé Juliette, lui qui en rêve toutes les nuits, elle était là en chair et en os à ses petits soins !!!!

FranceFrance
FranceFrance
FranceFrance
FranceFrance
France
FranceFrance
France

Retrouvailles avec Gersende

C’est à l’aéroport de Toulouse que nous sommes allés chercher Gersende pour passer toute une journée ensemble à flâner dans les rues de la Ville Rose.

France
FranceFrance
FranceFrance
FranceFrance
France
FranceFrance

Lien : Toulouse

Verfeil : la tombe des Petites Filles Modèles

Comme Céline lit en ce moment les livres de la Comtesse de Ségur, à commencer par les « Malheurs de Sophie », les « Petites Filles Modèles » et les « Vacances », nous nous sommes rendus à Saint-Sernin-des-Rais, à côté de Verfeil pour voir la tombe de Camille et Madeleine ainsi que celle de leur famille, les Malaret.

Petites filles modèles
FranceFrance
Camille et Madeleine

À 2 km de Verfeil, en direction de Lavaur se trouve le cimetière des « Petites Filles Modèles ».

Leur tombe et celles de leur famille sont dans un enclos à part, entouré d’une grille et dominé par une croix.

1ère tombe Sur la grande dalle peu lisible, 2 petits carrés de marbre blanc : le 1er inemployé et le 2nd portant le nom de Madeleine de Malaret (1849-1930) inhumée là en 1930.

Madeleine de MalaretMadeleine de Malaret

2ème tombe Louis Napoléon de Malaret (frère de Madeleine) né à Londres en 1856, mort à Foix en 1888 à 32 ans.
Paul de Malaret, fils de Gaston et neveu de Madeleine et de Camille, mort en 1919 à 27 ans, s’y trouve aussi.

Paul de MalaretPaul de Malaret

3ème tombe Camille de Malaret, épouse de Belot, morte en 1883 à 34 ans et son fils Paul de Belot décédé à Toulouse en 1887 à 18 ans.

Camille de MalaretCamille de Malaret

4ème tombe Celle des parents : le Baron Paul de Malaret mort à Malaret même en 1886 à 66 ans et son épouse Nathalie de Ségur, fille de la Comtesse, morte à Toulouse en 1910 à 82 ans.

Nathalie de SégurNathalie de Ségur

En avant de la grille et à droite, la tombe isolée est celle de la fidèle Dame de Compagnie de Madeleine, Eulalie Larrey morte le 9 Avril 1918.

Eulalie LarreyEulalie Larrey

En face se trouve l’église de Saint-Sernin-des-Rais au clocher du XVe siècle et ses murs de style toulousain, ainsi que le domaine des Malaret, un château inachevé.

Saint-Sernin-des-Rais
Domaine des MalaretDomaine des Malaret

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *