Ottawa

Ottawa Mont-Tremblant

Du 28 juin au 30 juin, nous nous sommes rendus à Ottawa (Ontario), très belle capitale du Canada, pour une escapade inoubliable.

Nous avons pu nous promener des heures entières dans les quartiers chinois et italien, dans la basse ville vers Rideau Hall, découvrir le Parlement et le beau canal Rideau, admirer les magnifiques avions du Musée de l’Aviation et de l’Espace, … et bien d’autres choses et monuments fascinants.

Un seul bémol, nous y avons été en même temps que Barack Obama, Président des États-Unis, et Enrique Peña Nieto, Président du Mexique, à l’occasion du Sommet des Leaders nord-américains, donc, beaucoup de policiers sur place et des musées que nous n’avons malheureusement pas pu visiter car fermés.

Ottawa

Mais le temps était au rendez-vous, les enfants contents de tout ce qu’ils ont vu et découvert, un voyage en famille passionnant, notamment lors de la Marche Hantée ou de la visite de la prison, marrante aussi avec notre soirée au Monopolatte et très agréable de finir dans un bon bain du Lac Tremblant.

Ottawa est une superbe ville dans laquelle nous serons très heureux de refaire une autre visite !

OttawaOttawa

Prison de l’Orignal

Palais de Justice et Prison

En 1816, le district d’Ottawa est constitué et les Tribunaux des Assises Trimestrielles, qui à ce moment-là détiennent l’autorité locale administrative aussi bien que judiciaire, siègent dans le canton de Longueuil.
En 1824, Jacob Marston fait don d’une parcelle de terrain dans ce voisinage pour l’usage des tribunaux.
En septembre 1825, la partie centrale du bâtiment actuel, construite par les entrepreneurs Donald McDonald et Walter Beckworth, est achevée.
Bâti dans le style loyaliste néo-classique, c’est le plus ancien palais de justice qui existe encore dans la province.
Les ailes est et ouest sont ajoutées en 1850 et 1862 respectivement à ce bel édifice de pierre.
C’est la plus ancienne prison en Ontario, le plus ancien bâtiment public de Prescott-Russell et la deuxième plus ancienne au Canada.
La toiture de couleur orangée, ornée d’une coupole unique, en fait le point central du village de L’Orignal aujourd’hui regroupé à la municipalité de Champlain.

En 1998, la plus ancienne prison de l’Ontario et le seul centre carcéral francophone de l’Ontario ferme ses portes.
Cependant l’étage demeure toujours occupé par le palais de justice, le plus ancien encore en fonction en Ontario.

Seule prison francophone en Ontario, le lieu est considéré comme un élément central de l’histoire de la communauté franco-ontarienne.

Prison de l'OrignalPrison de l'Orignal
Prison de l'OrignalPrison de l'Orignal
Prison de l'OrignalPrison de l'Orignal
Prison de L'Orignal
Prison de L'OrignalPrison de L'Orignal

5 prisonniers y sont condamnés à mort par pendaison dont le dernier, William J. Larocque, en 1933 pour meurtre et fraude.

Prison de l'OrignalPrison de l'Orignal
Prison de l'OrignalPrison de l'Orignal


Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *