Visites de Biarritz

Musée Asiatica

Installée en plein centre ville de Biarritz, la collection du musée comprend plus de 1 000 œuvres d’art, de la Préhistoire à nos jours, représentatives des régions de l’Inde, du Népal, du Tibet, et de la Chine.

La collection est unique dans certains domaines, comme les bronzes folkloriques, les Mohra (visages de divinités ressemblant à des masques) de l’Himachal Pradesh, les rumals et les bijoux.

Pour un des rares musées d’arts orientaux en Europe, ce musée est riche par sa collection et par ses explications sur les cultures lointaines souvent mal connues.

L’histoire de la collection du musée est étroitement liée au parcours assez atypique de Michel Postel.
Après des études commerciales, ce Biarrot d’origine quitte la France à la fin des années 1940, pour s’installer en Inde où il vivra pendant plus de 40 ans.
De retour en France, c’est à Biarritz qu’il a choisi de créer le Musée Asiatica.

Grand amateur d’art et passionné par son pays « d’adoption« , il y crée, avec l’aide d’érudits et de chercheurs, un service culturel ayant pour mission l’étude de la civilisation indienne.

Avec l’aide de son équipe, il se consacre ensuite à la constitution d’une collection importante d’objets et d’œuvres d’art indiens, népalais, tibétains, chinois.
Pour cela, il sillonne les marchés internationnaux de Londres, Zurich, New-York ou Hong Kong.

De plus, la collection du musée est le fruit de recherches dans de nombreux pays d’Asie ou de dons généreux.

Musée Asiatica
Musée AsiaticaMusée Asiatica
Musée Asiatica


Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *